lundi 21 juillet 2014

Blogger France : Et c'est pas fini !

Le forum arabe a fermé le 24 juin. "Et c'est pas fini !".
L'annonce officielle (que je vous avais préparé le 7 juillet) vient de tomber :
Les forums allemand, français, italien, japonais, néerlandais, polonais, russe et turc seront fermés à compter du 28 juillet.
Ne resteront sur notre vieux continent que les forums espagnol et portugais.

Et l'on voudrait nous faire croire que chez Blogger tout va bien ? Que ce produit bénéficie de toute l'attention des services de Google ?
C'est difficile à imaginer.

Quel est l'argument à propos de la fermeture de ces forums ? Les chiffres d'activité.
Malheureusement, ces arguments ne tiennent pas la route car d'autres produits de Google ont une activité beaucoup moins importante que Blogger (Google+ est dans ce cas, malgré une politique très volontariste).



En tout cas, ce qu'il convient de comprendre c'est que cette fermeture des forums est neutre en terme de support pour Google. En effet, les forums ne tenaient que grâce à la ténacité de quelques mordus et aucunement en l'aide apportée par les équipes de Blogger.

Comment ne pas imaginer que derrière ce coup donné à Blogger (7ème site visité de par le monde quand même) se cachent d'autres préoccupations ?
"Et c'est pas fini".

Quelles sont les suites ?
Les ressources d'aide resteront en français, mais il n'y aura plus de support dans les langues des utilisateurs.
Quand on sait que la moitié des utilisateurs qui viennent sur les forums ne lisent pas l'aide et que l'autre moitié n'y comprend rien, cela laisse préjuger du niveau d'anticipation des équipes...
"Et c'est pas fini".
La seule solution envisagée par Blogger est que les utilisateurs formulent une question en anglais et l''adressent sur le forum américain.  C'est pas gagné avec les utilisateurs francophones...
De leurs côtés, les top contributeurs francophones sont invités à basculer vers l'anglais et le forum anglophone : ce qui, on peut en convenir, aidera manifestement les bloggeurs francophones lorsqu'ils auront un souci :-)



Bref, j'ai titré mon article "et c'est pas fini" car cette formule peut être comprise dans les 2 sens :
- des nouvelles à venir sur Blogger
- des suites que l'on peut mener ensemble.

Et vous, la suite, vous la voyez comment ?

A vous lire. J'y porterai toute mon attention...

A+

10 commentaires:

  1. Je vois mal la suite et des millions d'utilisateurs dans une impasse. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'info !
    J'espère que "Google" ne va pas fermer "Blogger".
    Le mieux serait de créer un forum d'aide entre nous.

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui achève de me convaincre de repasser sur Wordpress...

    RépondreSupprimer
  4. Que vont devenir nos blogs ? Avec vos conseils, j'ai déjà fait une sauvegarde, je vais recommencer, mais le langage HTLM ....
    Merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Bilingue à force on deviendra
    Merci et bonne soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    merci pour tout vos bons conseils, j'arrive sur blogger et je dois dire que toutes vos astuces sont très bien faites et me sont bien utiles
    bravo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je suis désolée mais je sais pas où écrire. J'ai plus accès à mon blog depuis quelques minutes. J'ai plus la navbar pour me connecter et entrer dans l'intérieur de mon blog. Qu'est-ce que je dois faire ? ça viens d'où ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, Quelles sont donc les raisons qui ont pousse a cette fermeture ? Du financier ? Je profite de cette opportunite pour vous remercier pour toutes vos infos tutos et astuces et, quand meme, Viva blogspot!
    ps suis en qwerty...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je suis passée (j'était sur over blog avant que les mises à jour ne nous brident complètement) sur Blogger car la plate forme et votre forum sont en francais...
    C'est confortable...

    Vos tutos nous permetent de se concentrer sur le contenu... Merci

    Je commence à sérieusement me demander si j'ai eu raison de faire confiance à G..

    Y a-t-il un moyen de les faire changer d'avis? une pétition... un boycot à heure fixe...

    Je pense que si tu organise un truc, on peut tous le faire passer via nos blog pour que ca fasse du bruits

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails