mercredi 6 juillet 2011

Le tableau de bord prend forme

Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises ici le nouveau tableau de bord accessible pour les heureux membres de Blogger in Draft.
Ce tableau a, depuis, subi des évolutions positives que je vais vous détailler.

On remarquera un retour arrière semble t'il. Le graphisme mis à part, on a effectivement l'impression de se retrouver moins perdu et dans un environnement plus logique et fonctionnel (suite à un retour d'expérience des utilisateurs ?).
Je vais vous le présenter en plusieurs parties. Voici pour commencer le haut du tableau :
On remarque que ses propres blogs sont maintenant gérés dans la partie centrale. Ouf ! Cela paraissait logique, c'est maintenant rétabli.

1 - Primary
Ici sont listés vos blogs affichés.

2 - Other blogs
Ici il s'agit de vos blogs masqués. Ils disparaissent de la partie centrale mais on peut les retrouver par ce lien.
Comment masquer un blog affiché ? Ah c'est pas évident. Il faut aller juste à gauche de l'intitulé du blog et au survol (et avec des doigts de fée !) on voit apparaître une flèche vers le bas avec l'indication "Move to Other blogs".

3 - Nouveau message
Ici, rien à signaler de spécifique : un lien rapide pour saisir un nouveau message en regard du blog de la même ligne.

4 - Tableau de bord
Pour les autres accès au Tableau de bord du blog cliquer ici.

5 - Tableau de bord direct
Ici en cliquant sur la flèche on ouvre un choix vers les accès directs du tableau de bord : Messages, Commentaires, Statistiques, Gains, Mise en page, Modèle et Paramètres.

6 - Afficher le blog
Les fonctionnalités sont inchangées.

7 - Message en attente de modération
Cet affichage n'a, pendant longtemps, pas été activé. Il l'est maintenant. Peut être aurait il mérité une mise en valeur plus nette.

8 - Roue dentée
Permet un lien vers l'Aide Blogger.

La liste de lecture est donc maintenant accessible vers le bas de l'écran d'affichage. La place trop imposante qu'elle détenait jusqu'ici a donc été revue et on s'en félicite. On retourne vers un espace connu, celui que l'on utilisait dans la partie Blogger diffusion grand public.

1 - La liste de lecture du blog sélectionné
Ici j'ai sélectionné dans la colonne de gauche un blog et me sont affichées dans la partie centrale toutes les dernières publications. L'indication du blog sélectionné s'affiche ici.

2 - Toutes les mises à jour de blogs
Comme précédemment toutes les mises à jour de blog s'affichent par défaut.

3 - Ajouter
Ici un bouton pour ajouter rapidement un nouveau blog à sa liste de lecture.

4 - Gérer les blogs
Ici la roue dentée permet de gérer les blogs dont je suis membre. On peut lister tous ses blogs et intervenir sur les paramètres de son abonnement.

Et tout en bas du tableau de bord, les accès directs :
AdSense, Google Reader, Picasa Albums Web, Outils pour les webmasters, Centre d'aide, Infos Blogger (Blogger Status : US).
Accueil, Fonctionnalités, A propos, Buzz (Blogger Buzz : US), Aide (idem Centre d'aide), Discuter (Forum d'aide : US), Développeurs (Blogger developers network : US), Boutique (Google store : US)
Conditions d'utilisation, Confidentialité, Règlement relatif au contenu.

A+

PS : il n'est pas interdit de penser qu'il y aura encore des évolutions. Selon leurs importances, elles seront intégrées ici ou dans un nouveau message.
NB : cette fonctionnalité a désormais quitté le cercle restreint des utilisateurs de Blogger in Draft pour être généralisée à l'ensemble des utilisateurs.

12 commentaires:

  1. J'aime lire les articles concernant le nouveau tableau de bord... Cela me permet de m'acclimater quand j'aurais la chance de l'avoir. Pour l'instant pas de nouveau tableau de bord (pourtant je suis sur Draft depuis le début) et aussi toujours pas d'invitation à Google Plus...

    Je les espère en cadeau de Noël... LOL Belle journée à toi... Sabine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sabine,
    Oh une vendéenne ! Le côté paternel de ma famille l'est aussi.
    Quelle production sur tous ces blogs ! Bravo.
    Pour toutes ces raisons, je vais m'y abonner.

    On ne peut pas envoyer d'invitation à Google+ sinon cela aurait été avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. À moins que je n'Ais pas vu comment faire, je trouve désolant sur la version draft de ne pouvoir y intégrer un lien Internet au titre d'un nouveau message comme parfois j'Aimais faire sur la présentation d.origine
    robert

    RépondreSupprimer
  4. Excellent comme d'habitude.
    Et comme d'habitude je serai encore la dernière a avoir le nouveau tableau de bord et google plouche. :D

    Juste un petit truc a te signaler, un détail, certes. Tes boutons facebook et +1 n'affichent pas les titres de tes messages. :(

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que je ne suis pas le seul... A patienter pour recevoir ce nouveau tableau de bord... ><'

    RépondreSupprimer
  6. Aye c'est fait ... moi aussi, j étais en attente de voir ça de mes propres yeux !!! et ils l'ont fait !
    Thanks Google

    RépondreSupprimer
  7. Salut La Matrice,
    Trop bien !
    Alors dis moi ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
  8. Pour une première impression, je la trouve plutôt bien. Plus épuré!

    RépondreSupprimer
  9. À votre avis, à quoi sert la page "Gains" ???

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Néo,
    Il y a des chances que ce soit une reprise de l'actuel onglet Monétisation. Soit Adsense.

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Plein d'infos pour blogspot !! Merci, merci !!
    Par contre je n'ai pas trouvé la bonne page pour créer une bannière à moins que ce soit sous un autre nom... Je ne suis pas bien douée !!
    Dès que j'ai plus de temps, je vais faire des modifs sur mon blog grâce à vous !

    RépondreSupprimer
  12. Pas d'expérience sur la création d'un blog, mais des rudiments de base en informatique. Aussi, je me trouve face à 3 problèmes et dont je ne trouve pas la solution dans les forums.
    1- pourquoi sur la photo que j'ai mis en fond de page j'ai un filigramme et comment l'enlevé?
    2- j'ai créé des pages, et que je ne retrouve pas en faisant ouvrir mon blog par un tiers?
    3- partant faire un tour du monde, comment faire pour que le visiteur puisse aller directement sur le thème qui l'intéresse?
    Vous remerciant de votre aide.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre note des messages d'annonce en une du blog.
Et d'adresser vos questions sur notre
Communauté des Utilisateurs de Blogger hébergée sur Google+.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails